Interview de Cécile Frey et Mariano Molinaro, Personnels Navigants Commerciaux (PNC) chez Amelia (by Regourd Aviation)

Cécile Frey, hôtesse de l’air et instructrice, et Mariano Molinaro, steward, nous font embarquer sur les vols Amelia (by Regourd Aviation) pour nous présenter les différentes facettes de leur métier.

 

 

– Quel est votre parcours ? Quand avez-vous rejoint Amelia ?

 

Mariano Molinaro (MM) : D’origine argentine, je vis depuis huit ans en France. Après être passé par l’hôtellerie et la restauration, j’ai commencé une formation de steward et j’ai rejoint Amelia (alors Regourd Aviation) fin 2017.

 

Cécile Frey (CF) : Tout comme Mariano, je ne suis pas arrivée dans l’aviation tout de suite. J’ai d’abord suivi des études de design, puis de langues étrangères avant de me tourner vers le métier de PNC qui regroupait finalement tous mes centres d’intérêts. Depuis quatre ans, je suis hôtesse et instructrice chez Regourd Aviation (maintenant Amelia).

 

– Pourquoi devenir PNC ?

 

CF : C’est avant tout un rêve de petite fille : voyager, ça fait rêver ! Chez Amelia, j’ai deux casquettes : une d’institutrice et une autre de PNC. Le rôle d’institutrice est rempli de défis. Nous tâchons de dispenser la meilleure formation possible pour les nouveaux arrivants dans l’équipe. Nous les voyons grandir et évoluer au sein de notre famille de plus en plus grande. De cinq PNC en 2015, nous sommes passés à 22 aujourd’hui. Pour le métier de PNC, je laisse Mariano vous en parler.

 

MM : Etre steward, c’est faire plusieurs métiers en même temps. Nous avons donc beaucoup plus de deux casquettes ! Nous sommes à la fois pompier, policier, interprète, commercial et bien-sûr de grands voyageurs. Nous nous occupons de nos passagers et assurons leur sécurité pour garantir la meilleure expérience de vol.

 

– Pourquoi travailler chez Amelia ?

 

CF : Avec Amelia, chaque jour est une nouvelle aventure ! La diversité de notre offre nous permet d’opérer des vols toujours différents. Nous effectuons des vols pour de grandes compagnies aériennes et des vols à la demande. Nous faisons toujours le maximum pour nos clients qui sont tout aussi variés que nos vols : des équipes sportives, des entreprises, des vacanciers, etc.

 

MM : Pour être là où on ne s’y attend pas, nous opérons parfois des vols qui sortent de l’ordinaire. Un vol depuis l’aéroport Innsbruck — Kranebitten en Autriche m’a particulièrement marqué. L’aéroport est en plein milieu du massif des Alpes. Un paysage magnifique, mais une piste rude. Les montagnes environnantes rendent le décollage et l’atterrissage complexes. Nous devons alors nous appuyer sur notre esprit d’équipe pour surmonter cette épreuve et ces montagnes !

 


L’aéroport d’Innsbruck au milieu des Alpes. Crédit: Balázs Pinter

 

– En résumé ?

 

MM : En résumé, un PNC Amelia a le sens du service, de la sécurité et sait en permanence s’adapter.

 

CF : C’est un métier physique, mais on ne s’ennuie jamais tant la variété des vols est importante et notre envie de voyager est grande. Nous sommes toujours prêts à partir !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email