Vols régionaux : un marché clé pour Amelia (groupe Regourd Aviation) en Europe

Depuis une vingtaine d’années, les vols régionaux aériens ont connu une croissance spectaculaire. Pendant que Boeing indique qu’un 737 décolle ou atterrit toutes les deux secondes dans le monde, les compagnies aériennes régionales gagnent du terrain, surtout en Europe. Dans ce contexte, l’opérateur aérien Amelia (groupe Regourd Aviation) a choisi de se concentrer sur ce marché en proposant flotte composée d’Embraer 145, Embraer 135, ATR 42 et ATR 72.

 

 

En 2016, Amelia entre sur le marché européen en développant son offre ACMI (Aircraft Crew, Maintenance, Insurance) qui représente aujourd’hui 41% de l’activité de l’entreprise. Le principal atout de l’ACMI ? La flexibilité. Cela permet à n’importe quelle compagnie aérienne d’augmenter la fréquence de ses vols, de modifier la capacité ou d’initier de nouvelles routes, tout cela très rapidement. L’objectif est de limiter les risques en s’appuyant sur les structures low-cost et la bonne connaissance de la flotte.

 

Alors que la vente de billets se complique, l’ACMI permet aux compagnies aériennes de se concentrer sur la promotion de leur marque pendant que les opérateurs de vols régionaux s’assurent de fournir les meilleurs services. Ils garantissent la ponctualité et la régularité.


Fondés sur l’adaptabilité, les vols régionaux représentent un gain de temps pour les passagers et une opportunité pour l’économie locale en développant des petits aéroports. Amelia opère déjà au quotidien des vols pour Air France : Lorient — Paris, Lorient — Lyon, Aurillac — Paris, Castres — Paris. Sa flotte composée d’Embraer et d’ATR offre un large panel de caractéristiques : 37 à 72 sièges, des distances de 1 400 à 3 000 km. En 2019, cela a permis d’atteindre une ponctualité de 99, 7% (Air France).

 

Les meilleurs standards pour répondre à une niche du marché aérien

 

Forte d’un ADN construit autour de la fiabilité et de la sécurité, Amelia est devenue en quelques années un acteur clé du marché européen des jets de 50 sièges. Pour maintenir cette place aux côtés de ses nombreux partenaires européens, la marque se doit de maintenir ses standards au sommet.

 

A bord, les passagers jouissent d’un service premium. Les équipes d’Amelia sont formées pour agir aussi bien sur les vols réguliers que non-réguliers et pour répondre aux besoins de tous types de clientèles (VIP, vacanciers, entreprises). Les vols sont encadrés par les équipes de maintenance et d’opération en temps réel qui peuvent réagir rapidement en cas d’imprévus.

 

Le Groupe Regourd Aviation possède quatre certificats de transporteur aérien de l’aviation civile en accord avec les standards de l’EASA (European Aviation Safety Agency). Le Groupe vient tout juste d’obtenir la certification IATA Operational Audit (IOSA). Etabli en 2003, le programme regroupe au moins 1 200 standards et bonnes pratiques qui couvrent les réglementations OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), FAA(Federal Aviation Administration) et EASA (European Union Aviation Safety Agency).

 

L’adhésion à l’ERA

 

En mars 2019, Amelia rejoint l’association européenne des compagnies aériennes régionales (ERA). Cette future coopération avec les membres d’ERA rejoint la volonté de promouvoir la sécurité, l’efficacité opérationnelle et les bonnes pratiques. Cette adhésion est source d’opportunités pour répondre aux défis du marché. Cela permettra également au transport aérien régional de gagner en visibilité en tant qu’outil du développement économique en Europe.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email