Santé et assistance aux passagers
Votre mobilité est réduite en raison d’un handicap, de votre âge ou d’une maladie ? Amelia vous assiste tout au long de votre voyage.
Dans le contexte de la situation sanitaire, nous avons mis en place des mesures strictes pour vous accueillir en toute sécurité.
En cas de mobilité réduite, nous vous invitons à vous rapprocher de notre Call Center pour effectuer votre réservation et demander une assistance. Afin de répondre à vos attentes et vous apporter un service adapté, merci de formuler votre demande d’assistance au moins 36 h avant votre vol.
Notre Call Center se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation de votre voyage. Nos équipes sont joignables au +33 1 83 62 95 00 aux horaires ci-dessous :
Lundi : 09h45-15h30 / 17h30-19h30
Mardi-Mercredi : 07h30-19h30
Jeudi : 09h30-19h30
Vendredi : 09h45-19h30
Samedi : Fermé
- Aucun document n’est requis pour votre voyage.
- Le nombre maximum de personnes à mobilité réduite est limité au nombre de passagers valides capables de vous aider en cas d’urgence.
- Les exigences en matière de places assises seront prises en considération.
Devez-vous être accompagné par un assistant de sécurité ?
Un assistant de sécurité est nécessaire si le passager n’est pas en mesure de :
- Répondre de manière appropriée aux instructions de sécurité du vol en raison d’un handicap mental grave
- Aider physiquement à sa propre évacuation en cas de handicap moteur grave
- Etablir un moyen de communication avec le personnel du transporteur en raison d’une déficience visuelle et auditive grave
Fauteuil roulant
Le passager peut enregistrer en soute sans frais supplémentaire jusqu’à 2 fauteuils roulants et/ou une paire de béquilles et/ou des équipements orthopédiques tels qu’un déambulateur ou une prothèse.
Siège supplémentaire
- Un siège supplémentaire est prévu pour les passagers ayant une jambe immobilisée (avec genou mobile ou non).
- Une autorisation médicale est requise pour les passagers ayant subi récemment une opération (ne pouvant pas se déplacer dans la cabine).
- Une autorisation médicale n’est pas nécessaire pour les passagers blessés (avec un plâtre de marche et une autonomie suffisante, capables de se déplacer dans la cabine).
- Un assistant de sécurité est nécessaire si le passager ne peut pas aider physiquement à sa propre évacuation en cas de handicap moteur grave, qu’un certificat médical soit obligatoire ou non.
- Ces passagers ne peuvent pas être assis sur les rangées d’issues de secours.
Délai de demande de prestation à l’enregistrement
La demande de prestation doit s’effectuer au moins 1h avant le départ du vol.
Toute commande reçue au-delà de ce délai pourra être refusée.
A savoir
Les passagers avec des handicaps mentaux sont acceptés à bord dans les mêmes conditions que les personnes à mobilité réduite.
Aucun accord préalable n’est demandé avant le vol, à moins que le passager soit accompagné d’un chien d’aveugle. Un certificat de chien-guide sera alors demandé.
Nous transportons gratuitement votre chien-guide en cabine. Les conditions d’acceptation et de transport sont les suivantes :
- Le passager ne doit pas être assis aux issues
- Le passager est assis sur un siège côté couloir et le chien sur un siège côté hublot attaché avec son harnais
- Sur un vol complet, le passager est placé sur le siège côté hublot et le chien est placé aux pieds du passager
Aucun accord préalable n’est demandé avant le vol, à moins que le passager soit accompagné d’un chien d’assistance.
Nous transportons gratuitement votre chien-guide en cabine. Les conditions d’acceptation et de transport sont les suivantes :
- Le passager ne doit pas être assis aux issues
- Le passager est assis sur un siège côté couloir et le chien sur un siège côté hublot attaché avec son harnais
- Sur un vol complet, le passager est placé sur le siège côté hublot et le chien est placé aux pieds du passager
Bouteilles et bouteilles d’oxygène personnelles
Le transport en cabine de bouteilles d’oxygène personnelles (gazeux) est autorisé sur nos vols, sous certaines conditions :
- leur hauteur ne doit pas dépasser 65 cm,
- leur poids doit être inférieur ou égal à 5 kg,
- elles doivent disposer d’un système de sécurité permettant d’éviter tout échappement accidentel du contenu.
Bouteille d’oxygène portable
- Il est de la responsabilité du passager de s’assurer que la bouteille d’oxygène qu’il transporte est certifiée pour être embarquée à bord – un certificat doit être fourni.
- Il est de la responsabilité du passager de s’assurer que la bouteille d’oxygène est remplie d’une quantité suffisante d’oxygène pour toute la durée du vol.
Kit d’oxygène portable
- Il incombe au passager de s’assurer que le kit d’oxygène et les batteries au lithium associées (nombre de watts) sont certifiés pour être transportés à bord.
- Il est de la responsabilité du passager de s’assurer que les batteries sont chargées de manière satisfaisante pour garantir le fonctionnement du kit pendant toute la durée du vol.
Concentrateur d’oxygène personnel (POC), ventilateur, respirateur et équipement d’apnée (CPAP)
- Ces appareils ne sont pas autorisés en tant que bagages enregistrés. Ils sont considérés comme des bagages cabine et sont acceptés en plus des bagages cabine standard.
- Ils doivent être placés sous le siège.
- Seuls les appareils de type POC marqués et approuvés par la FAA/EASA sont autorisés à bord.
- Le personnel doit également vérifier les piles au lithium de rechange transportées :
- Pour les piles au lithium métal : la teneur en lithium ne doit pas dépasser 8 g ;
- Pour les batteries au lithium-ion : la puissance nominale en wattheures ne doit pas dépasser 160 Wh
- Ils doivent être emballés individuellement ou protégés pour éviter les courts-circuits
Tout passager devant voyager avec des médicaments injectables ou des seringues en cabine doit être en possession d’une ordonnance ou d’un certificat médical délivré par son médecin traitant. Dans le cas contraire, il sera soumis aux conditions d’acceptation du contrôle de sécurité.
Un certificat médical est exigé pour les passagers :
- Qui semblent souffrir d’une maladie transmissible ou d’une affection qui pourrait constituer une menace directe pour la santé et la sécurité des autres passagers du vol.
- Dont l’état de santé donne un doute raisonnable sur la capacité de la personne à effectuer le vol en toute sécurité sans avoir besoin d’une assistance extraordinaire pendant le vol, par exemple les brancards, les personnes souffrant de problèmes médicaux aigus comme une crise cardiaque récente, un accident vasculaire cérébral, une embolie, les personnes ayant subi une opération chirurgicale récente
- Qui peuvent demander un traitement médical pendant le vol (ex : besoin d’oxygène supplémentaire, de perfusions, etc.)
Le certificat médical doit être rempli et envoyé à book@flyamelia.com. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.
Pour les personnes nécessitant une assistance spéciale, le formulaire doit être rempli et envoyé à book@flyamelia.com. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.
Amelia International ne peut autoriser le transport :
- De nourrissons dans une couveuse
- De passagers atteints d’une maladie contagieuse ou infectieuse, comme la tuberculose, l’hépatite infectieuse, la scarlatine, la diphtérie, la varicelle, etc
- Les passagers ayant subi une crise cardiaque ou une attaque d’apoplexie au cours des huit dernières semaines avant le vol
- Les passagers ayant besoin d’un traitement médical au moyen d’un appareil à commande pneumatique ou électrique qui, pour des raisons spécifiques, ne peut être utilisé à bord.