Tout ce que vous devez savoir avant votre départ, pour voyager en toute sérénité

Ces informations sont fournies à titre indicatif et sont valables uniquement pour les vols effectués par Amelia International.

Enregistrement

Jusqu’à combien de temps avant votre départ pouvez-vous vous enregistrer ? 

Cela dépend de votre aéroport de départ :

  • Vols au départ de Paris Orly : l’enregistrement se clôture 30 min avant l’heure de départ
  • Vols au départ de Clermont-Ferrand ou Rodez : l’enregistrement se clôture 20 minutes avant l’heure de départ
 
Vous pouvez désormais vous enregistrer en ligne en cliquant sur l’onglet Enregistrement du site, dès 3 jours avant le départ et jusqu’à 2 heures avant le vol. 
Familles
Vous voyagez en famille ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant votre départ !
 
Enfant de moins de 2 ans  
Le voyage est autorisé mais non recommandé pour les nouveau-nés dans les 7 jours suivant leur naissance.
Si le nourrisson est âgé de moins de 48 heures, un rapport médical indiquant qu’aucun risque pour le nourrisson et pour le passager en vol n’est encouru doit être fourni. 
 

Accompagnateur

  • Le nourrisson doit être accompagné par un adulte autonome de plus de 18 ans. Cette personne peut être âgée de moins de 18 ans s’il s’agit du père, de la mère ou du tuteur légal.
  • Lorsqu’un passager voyage avec deux nourrissons, un deuxième passager accompagnateur, auquel les mêmes règles s’appliquent, est obligatoire.
  • Le passager accompagnateur peut être responsable de plus d’un enfant (12 au maximum), à condition qu’il n’y ait qu’un seul nourrisson.
  • Les nourrissons doivent être munis d’un billet d’avion indiquant leur nom de famille, leur(s) prénom(s) et leur date de naissance. 
 
Nous ne mettons pas de berceaux à disposition. 
 
Enfant entre 2 et 11 ans

Accompagnateur

  • L’enfant doit être accompagné par un adulte autonome de plus de 18 ans. Cette personne peut être âgée de moins de 18 ans s’il s’agit du père, de la mère ou du tuteur légal.
  • Les enfants voyageant avec une PMR qui a un assistant de sécurité doivent avoir 5 ans ou plus.

Un groupe d’enfants doit être accompagné par des adultes autonomes de plus de 18 ans. Un maximum de 12 enfants peut être accompagné par un adulte, soit :

  • 1 accompagnateur pour les groupes de 2 à 12 enfants,
  • 2 accompagnateurs pour les groupes de 13 à 24 enfants,
  • 3 accompagnateurs pour les groupes de 25 à 36 enfants,

Remarque : la taille maximale du groupe d’enfants accompagnés est de 20 personnes. Exceptionnellement, elle peut être augmentée. 

Lorsque l’accompagnateur n’est pas l’un des parents ou des tuteurs légaux, une décharge de responsabilité pour un enfant de moins de 12 ans doit être remplie.

 

Bagages de vos enfants

Les enfants voyageant avec un tarif enfant bénéficient du même nombre de bagages que les adultes et leur excédent de bagages est facturé au même prix que les adultes.

Nous sommes heureux de pouvoir accueillir vos enfants voyageant seuls âgés de 4 à 11 ans à bord de nos avions.

Sur tous les vols Amelia International, les enfants de 4 à 12 ans inclus voyageant seuls doivent être enregistré en tant que mineur non accompagné (UM -Unaccompanied Minor). Ils sont pris en charge par le personnel Amelia International. 

Après avoir effectué la réservation du billet, remplissez le formulaire ci-dessous et imprimez-le. Veillez à bien l’emmener avec vous à l’aéroport. 

Téléchargez le formulaire pour enfants voyageant seuls

Ce service est facturé 30€ par vol. 

A savoir

  • Amelia International prend en charge les enfants atteints d’une maladie coronarienne avec un handicap physique, avec pour conditions qu’il s puissent attacher et détacher seuls leur ceinture de sécurité.  Les enfants atteints d’une maladie coronarienne avec un handicap mental sont pris en charge par Amelia International. 
  • Un enfant non accompagné ne peut être assis dans la rangée des issues de secours.
Vous attendez un heureux événement ? Voici quelques informations et conseils pour préparer votre voyage en douceur.
 
Grossesse simple
Vous êtes autorisée à voyager sans rapport médical jusqu’à 28 semaines.
Si vous êtes enceinte de 28 à 36 semaines inclus, il faudra fournir un rapport médical de votre médecin traitant précisant qu’il n’y a pas d’objection à voyager par avion.
Evitez de voyager à partir de la 37ème semaine de grossesse. Si vous n’avez pas d’autres choix, il faudra présenter un rapport médical et un consentement écrit et signé de votre main.
 
Grossesse multiple
En cas de grossesse multiple, vous êtes autorisée à voyager sans rapport médical jusqu’à 28 semaines.
Si vous êtes enceinte de 28 à 32 semaines inclus, il faudra fournir un rapport médical de votre médecin traitant précisant qu’il n’y a pas d’objection à voyager par avion.
Evitez de voyager à partir de la 33ème semaine de grossesse. Si vous n’avez pas d’autres choix, il faudra présenter un rapport médical et un consentement écrit et signé de votre main. En tout état de cause, vous ne serez pas autorisée à voyager après 38 semaines de grossesse, même avec un rapport médical.
 
Grossesse à risques
En cas de grossesse hémorragique ou douloureuse, un rapport médical indiquant que la grossesse ne met pas en danger la vie de la mère ou du bébé est nécessaire.
 
 
  • Le rapport médical doit être rédigé sur un papier à en-tête de l’institut de santé ou du médecin traitant et doit être remis par un spécialiste.
  • L’autorisation médicale doit être délivrée dans les 30 jours précédant le vol.
  • Le nom et le prénom du médecin, le numéro de diplôme, la signature doivent figurer clairement sur le rapport.
Santé et assistance aux passagers
Votre mobilité est réduite en raison d’un handicap, de votre âge ou d’une maladie ? Nous sommes là pour vous assister tout au long de votre voyage.
 
  • Aucun document n’est requis pour votre voyage.
  • Le nombre maximum de personnes à mobilité réduite est limité au nombre de passagers valides capables de vous aider en cas d’urgence.
  • Les exigences en matière de places assises seront prises en considération.

Devez-vous être accompagné par un assistant de sécurité ?

Un assistant de sécurité est nécessaire si le passager n’est pas en mesure de : 

  • Répondre de manière appropriée aux instructions de sécurité du vol en raison d’un handicap mental grave
  • Aider physiquement à sa propre évacuation en cas de handicap moteur grave
  • Etablir un moyen de communication avec le personnel du transporteur en raison d’une déficience visuelle et auditive grave

 

Fauteuil roulant 

Le passager peut enregistrer en soute sans frais supplémentaire jusqu’à 2 fauteuils roulants et/ou une paire de béquilles et/ou des équipements orthopédiques tels qu’un déambulateur ou une prothèse. 

Siège supplémentaire

  • Un siège supplémentaire est prévu pour les passagers ayant une jambe immobilisée (avec genou mobile ou non).
  • Une autorisation médicale est requise pour les passagers ayant subi récemment une opération (ne pouvant pas se déplacer dans la cabine).
  • Une autorisation médicale n’est pas nécessaire pour les passagers blessés (avec un plâtre de marche et une autonomie suffisante, capables de se déplacer dans la cabine).
  • Un assistant de sécurité est nécessaire si le passager ne peut pas aider physiquement à sa propre évacuation en cas de handicap moteur grave, qu’un certificat médical soit obligatoire ou non.
  • Ces passagers ne peuvent pas être assis sur les rangées d’issues de secours.
 

A savoir 

Les passagers victimes de handicaps mentaux sont acceptés à bord dans les mêmes conditions que les personnes à mobilité réduite.

Aucun accord préalable n’est demandé avant le vol, à moins que le passager soit accompagné d’un chien d’aveugle. Un certificat de chien-guide sera alors demandé.

Nous transportons gratuitement votre chien-guide en cabine. Les conditions d’acceptation et de transport sont les suivantes :

  • Le passager ne doit pas être assis aux issues
  • Le passager est assis sur un siège côté couloir et le chien sur un siège côté hublot attaché avec son harnais
  • Sur un vol complet, le passager est placé sur le siège côté hublot et le chien est placé aux pieds du passager

Aucun accord préalable n’est demandé avant le vol, à moins que le passager soit accompagné d’un chien d’assistance.

Nous transportons gratuitement votre chien-guide en cabine. Les conditions d’acceptation et de transport sont les suivantes :

  • Le passager ne doit pas être assis aux issues
  • Le passager est assis sur un siège côté couloir et le chien sur un siège côté hublot attaché avec son harnais
  • Sur un vol complet, le passager est placé sur le siège côté hublot et le chien est placé aux pieds du passager

Bouteilles et bouteilles d’oxygène personnelles

Le transport en cabine de bouteilles d’oxygène personnelles (gazeux) est autorisé sur nos vols, sous certaines conditions :

  • leur hauteur ne doit pas dépasser 65 cm,
  • leur poids doit être inférieur ou égal à 5 kg,
  • elles doivent disposer d’un système de sécurité permettant d’éviter tout échappement accidentel du contenu.

Les systèmes d’oxygène liquide sont interdits. 

 

Bouteille d’oxygène portable

  • Il est de la responsabilité du passager de s’assurer que la bouteille d’oxygène qu’il transporte est certifiée pour être embarquée à bord – un certificat doit être fourni.
  • Il est de la responsabilité du passager de s’assurer que la bouteille d’oxygène est remplie d’une quantité suffisante d’oxygène pour toute la durée du vol.

Kit d’oxygène portable

  • Il incombe au passager de s’assurer que le kit d’oxygène et les batteries au lithium associées (nombre de watts) sont certifiés pour être transportés à bord.
  • Il est de la responsabilité du passager de s’assurer que les batteries sont chargées de manière satisfaisante pour garantir le fonctionnement du kit pendant toute la durée du vol.

Concentrateur d’oxygène personnel (POC), ventilateur, respirateur et équipement d’apnée (CPAP)

  • Ces appareils ne sont pas autorisés en tant que bagages enregistrés. Ils sont considérés comme des bagages cabine et sont acceptés en plus des bagages cabine standard.
  • Ils doivent être placés sous le siège.
  • Seuls les appareils de type POC marqués et approuvés par la FAA/EASA sont autorisés à bord.
  • Le personnel doit également vérifier les piles au lithium de rechange transportées :
    • Pour les piles au lithium métal : la teneur en lithium ne doit pas dépasser 8 g ;
    • Pour les batteries au lithium-ion : la puissance nominale en wattheures ne doit pas dépasser 160 Wh
  • Ils doivent être emballés individuellement ou protégés pour éviter les courts-circuits
 
Les incubateurs et respirateurs ne sont pas acceptés sur les vols Amelia International. 

Tout passager devant voyager avec des médicaments injectables ou des seringues en cabine doit être en possession d’une ordonnance ou d’un certificat médical délivré par son médecin traitant. Dans le cas contraire, il sera soumis aux conditions d’acceptation du contrôle de sécurité.

Un certificat médical est exigé pour les passagers :

  • Qui semblent souffrir d’une maladie transmissible ou d’une affection qui pourrait constituer une menace directe pour la santé et la sécurité des autres passagers du vol.
  • Dont l’état de santé donne un doute raisonnable sur la capacité de la personne à effectuer le vol en toute sécurité sans avoir besoin d’une assistance extraordinaire pendant le vol, par exemple les brancards, les personnes souffrant de problèmes médicaux aigus comme une crise cardiaque récente, un accident vasculaire cérébral, une embolie, les personnes ayant subi une opération chirurgicale récente
  • Qui peuvent demander un traitement médical pendant le vol (ex : besoin d’oxygène supplémentaire, de perfusions, etc.)
 

Le certificat médical doit être rempli et envoyé à book@flyamelia.com. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.

Pour les personnes nécessitant une assistance spéciale, le formulaire doit être rempli et envoyé à book@flyamelia.com. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.

Amelia International ne peut autoriser le transport :

  • De nourrissons dans une couveuse
  • De passagers atteints d’une maladie contagieuse ou infectieuse, comme la tuberculose, l’hépatite infectieuse, la scarlatine, la diphtérie, la varicelle, etc
  • Les passagers ayant subi une crise cardiaque ou une attaque d’apoplexie au cours des huit dernières semaines avant le vol
  • Les passagers ayant besoin d’un traitement médical au moyen d’un appareil à commande pneumatique ou électrique qui, pour des raisons spécifiques, ne peut être utilisé à bord.
Animaux

Animaux acceptés

Vous pouvez transporter en cabine, un chien ou un chat dont le poids n’excède pas 8 kg (sac inclus). Nous vous recommandons de signaler que vous transportez un animal en soute dès la réservation de votre billet.

Règles de transport

  • Le sac de transport de l’animal doit pouvoir être placé sous le siège avant.
  • Les dimensions ne doivent pas dépasser 115 cm (46Lx28Lx24H cm).
  • L’animal doit être âgé de 12 semaines minimum et avoir ses vaccins à jour.
  • Le sac de transport doit être suffisamment grande pour permettre à l’animal de se mettre debout et de se retourner. 
  • L’animal ne doit en aucun cas sortir de son sac pendant la durée du vol.
  • Vous ne pouvez transporter qu’un seul animal par sac.
  • Chaque passager ne peut voyager qu’avec un seul animal.
Pour des raisons de sécurité, les caisses rigides de transport pour animaux ne sont pas acceptées en cabine, quelles que soient leurs dimensions.
 
 

Animaux acceptés

Seuls les chats les chiens sont acceptés en soute, pesant entre 8 et 60 kg maximum (cage incluse).

Règles de transport

  • Le transport en soute est limité à un animal par vol. 
  • L’animal doit être âgé de 12 semaines minimum et avoir ses vaccins à jour.
  • La cage doit être suffisamment grande pour permettre à l’animal de se mettre debout et de se retourner. 
  • Nous vous recommandons de signaler que vous transportez un animal en soute dès la réservation de votre billet.
Bagages

Un seul bagage à main et un accessoire sont autorisés en cabine. Les dimensions maximales de votre bagage ne doivent pas dépasser H 55 x L 35 x P 25 cm par passager. Le poids de votre bagage ne doit pas excéder 10kg. 

L’accessoire peut être un sac à main, une mallette, un appareil photo, un ordinateur portable, ou un article de taille inférieure aux dimensions données ci-dessus. 

Le poids total de votre bagage cabine et de l’accessoire ne doit pas excéder les 12kg.

Nombre de bagages
Le nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement en soute dépend de votre tarif et ne peut excéder le nombre de 3 bagages par personne et par vol. Les informations sur vos bagages s’affichent lorsque vous choisissez vos vols. 
En tarif Optimum et Flex, 1 bagage de 23kg maximum
Veuillez noter que les bébés n’occupant pas de siège bénéficient d’un bagage en soute de 10 kg.
 
Bagages supplémentaires

Le deuxième bagage est facturé 45€ si vous réservez à l’avance, ou 60€ à l’aéroport. 

Dimensions des bagages

Les bagages enregistrés en soute ne doivent pas dépasser les dimensions : hauteur + largeur + profondeur (roulettes et poignées comprises) = 158 cm maximum.

Option bagages plus grands

Les bagages encombrants ne doivent pas dépasser 300 cm. Ils sont facturés 40€, uniquement à l’aéroport.

Poids des bagages
Le poids maximal autorisé par bagage est de 23 kg.
Option bagages plus lourds
Si le poids de votre bagage est supérieur au poids inclus dans votre tarif, sans toutefois dépasser 32 kg, vous devez acquitter un supplément à l’aéroport de 70€. 
  • Les équipements sportifs sont considérés comme des bagages standard.
  • Un poids maximum de 23 kg doit être respecté et un total des dimensions maximal de 300 cm.
  • Sont autorisés : sac de golf, équipement de plongée, matériel de pêche, équipement de ski, surf/kite.
  • Les vélos et tandem nécessitent des frais supplémentaires de 40€.

Transport en cabine 

  • Si l’instrument tient dans le compartiment supérieur, il peut y être placé. Dans le cas contraire, il est accepté comme siège supplémentaire dans les conditions applicables aux bagages des sièges de cabine.
  • Ils doivent être emballés dans un étui rigide à angles arrondis.

 

Transport en soute 

  • Un instrument de musique est considéré comme un bagage standard.
  • L’instrument doit être emballé dans un étui rigide adapté à la protection de l’instrument.
  • Une autorisation préalable est obligatoire si le poids de l’instrument dépasse 32 kg et/ou si les dimensions totales dépassent 300 cm (violoncelle, basse ou tout autre instrument de taille similaire).
  • Les instruments de musique pesant plus de 45 kg ne sont pas acceptés comme bagages enregistrés.

Les articles autorisés comme bagage de siège sont les suivants :

  • Instruments de musique
  • Œuvres d’art
  • Certains équipements électroniques
  • Trophées importants
  • Bagages diplomatiques
  • Bagages de valeur
  • Berceau pour bébés et siège de transport, y compris siège de voiture

Le poids maximum ne doit pas dépasser 32 kg par siège. La longueur doit être telle qu’elle n’empêche pas les passagers de voir le panneau de ceinture de sécurité, le panneau « non-fumeur » ou le panneau de sortie obligatoire.

La franchise de bagage enregistrée normale s’applique pour chaque siège supplémentaire réservé : 1 pièce de 23 kg pour les tarifs Optimum et Flex

L’attribution des sièges doit respecter les conditions suivantes :

  • Le client et l’extra bagage doivent voyager sur 2 sièges adjacents.
  • L’extra bagage doit être placé sur le siège côté hublot.

Les prix sont disponibles à la demande et appliqués selon les tarifs en vigueur au moment de la réservation. 

Si vous effectuez une correspondance et devez voyager sur un vol d’une autre compagnie, les règles de transport des bagages de cette compagnie s’appliquent. Elles peuvent être différentes.
Nous vous invitons à consulter le site internet de la compagnie qui effectue votre vol. Nous vous recommandons de respecter les conditions les plus restrictives.

Les articles suivants sont interdits, en cabine et en soute sur tous les vols Amelia International. 

  • Tout aérosol, y compris les aérosols de gaz lacrymogène (quelle que soit leur capacité)
  • Réchauds de camping avec des recharges ou des bouteilles de butane, même vides
  • Cartouches de gaz (avec ou sans dispositif de dispersion)
  • Lampes de camping à gaz, briquets à gaz et recharges pour briquets à gaz et bigoudis
  • Briquet avec réservoir de liquide inflammable contenant du combustible liquide non absorbé et recharges
  • Echantillons d’aérosols (en grande quantité)
  • Bouteilles d’oxygène d’urgence pour la plongée en mer profonde
  • Ballon jouet gonflé à l’hélium
  • Extincteurs, poêles à huile et à essence
  • Peintures, agents de dilution, laque pour voitures, vernis
  • Carburant ou tout échantillon de liquide inflammable,
  • Appareils alimentés par un moteur thermique (cyclomoteurs, motos, karts, tondeuses à gazon, groupes électrogènes, voiturettes de golf, groupes électrogènes, moteur générateur d’électricité, scooters…)
  • Pièces détachées pour voitures, telles que batteries, réservoirs
  • Tout éclairage fonctionnant avec un liquide inflammable,
  • Tout explosif, autre que les munitions de chasse et de sport classées comme munitions de sécurité, tels que feux d’artifice, feux de Bengale, fusées éclairantes, pétards, jouets explosifs, signaux de détresse ou fusées éclairantes, etc.
  • Bois
  • Segways et monocycles électriques (même si les batteries sont retirées) et véhicules électriques connexes (planches à voile, skateboards, scooters, etc.)

 

Les articles de toilette et les médicaments, y compris les parfums, les laques en aérosol pour les cheveux et les liquides contenant de l’alcool sont acceptés.

Les quantités maximales à respecter :

  • Alcool : 5 litres (lorsque l’emballage de détail ne contient pas plus de 70 % d’alcool en volume)
  • Articles médicaux ou de toilette : 2 litres – laques pour les cheveux, parfums, eaux de Cologne et médicaments contenant de l’alcool.